Caviste - Vins fins - Produits régionaux à St-André-de-Cubzac

La cave Ô Épicuriens

Saint André de Cubzac

Céline et Jérôme vous accueille
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h
05 57 64 98 09

11 Cours Georges Clemenceau
33240 SAINT-ANDRÉ DE CUBZAC

Un caviste à Saint-André-de-Cubzac

La cave Ô Épicuriens située à St-André-de Cubzac en secteur nord Gironde propose un large choix de vins régionaux et de grands crus du Sud-Ouest… Notre volonté est évidemment de mettre en valeur le vignoble local (en vin rouge ou vin blanc) comme le vin des côtes-de-Bourg, appellation d’origine contrôlée produit autour de Bourg-sur Gironde, (rive droite de la Dordogne et de la Gironde), et le Côtes-de-Blaye (maintenant en appellation d’origine contrôlée Côtes-de-Bordeaux).

Au-delà des vignobles régionaux, nous proposons aussi une sélection de vins fins, grands crus et vieux millésimes en Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Emilion…

Produits régionaux et gastronomie du terroir de Nouvelle-Aquitaine

Nous proposons une gamme de produits régionaux du Sud-Ouest, des foies gras et des confits d’oie et de canard produits en Pays Basque, du Gers et des Landes, les fromages de chèvre de la région de Sainte-Maure-de-Touraine, les noix de la région de Tarn-et-Garonne, et les truffes du Périgord. Il y a également de nombreux autres produits locaux tels que les conserves de cèpes ou lamproie à la bordelaise.

Voir notre autre cave à vin, la Boutique Haut-Grelot à Saint-Ciers-sur-Gironde 

En savoir plus… Un caviste est une personne qui s’occupe de la vente et le plus souvent de la mise en bouteille de vins. Connaisseur et gourmet, il peut également offrir des conseils sur les différents types de vins et les accords mets-et-vins appropriés.

Dans le domaine de la gastronomie, les accords mets et vins décrivent les combinaisons de plats et de vins qui se marient bien ensemble… Cela peut inclure des accords de saveurs, de textures et de couleurs. Le but est de mettre en valeur les saveurs de chaque plat et de chaque vin pour créer une expérience gastronomique agréable et unique. Les accords mets et vins varient selon les cultures, les régions de France et les traditions culinaires.

En Gironde et sur le Sud-Ouest, les accords mets et vins dépendent des spécialités culinaires locales et des vins produits dans la région. Les vins blancs secs tels que les Graves et les Sauternes sont souvent adaptés aux fruits de mer et au poisson, tandis que les vins rouges tels que les Médoc et les Saint-Emilion sont souvent servis avec des viandes rouges et des plats à base de gibier… Les vins liquoreux, comme les Sauternes, sont aujourd’hui le plus souvent servis en dessert. Il est important de noter que ces accords sont généralement considérés comme des suggestions et que les préférences personnelles doivent être prises en compte lors de la sélection des vins.

4.6/5 - (20 votes)